5 règles pour optimiser ta création de contenu YouTube
Salut à tous ! C’est Clémence. Aujourd’hui, on se retrouve pour un sujet essentiel (mais dont peu de personnes ne parle) pour t'aider à croitre sur YouTube : l'optimisation de création de contenu ! Optimiser ses créations vidéos va t'aider à maximiser ta productivité et à voir grandir ta chaine sans que tu aies l'impression d'y accorder 24H de ton temps. Si tu veux vraiment être plus productif sur YouTube et voir tes efforts récompensés, ces tricks sont pour toi !
Hop, hop hop, d'ailleurs si tu ne me connais pas, je suis Clémence, consultante en stratégie YouTube ! Je serai ravie d'aider ton entreprise à booster sa visibilité sur YouTube. Tu peux me contacter sur LinkedIn ou Malt.
Allez c'est parti !
Le calendrier éditorial
Avant même de sortir ta caméra, il est super important de bien planifier ton calendrier. Je sais, tu te lances sur Youtube, la première chose que tu veux faire, c'est publier ta première vidéo ! Eh bien, c'est la chose à (justement) ne pas faire. Obtenir une popularité et une visibilité sur Youtube, cela passe par une publication régulière et un contenu qui s'étale sur plusieurs mois. Et pour tenir sur la durée, il faut créer en amont.
Donc le premier trick pour optimiser ta création de vidéo, c'est de créer un calendrier éditorial pour déterminer quels sujets aborder et quand les publier. Cela va te permettre d'anticiper les lieux de tournages et les ressources dont tu as besoin. Au délà de l'aspect logistique, tu vas pouvoir structurer tes idées, et aborder des thématiques sous forme d'entonnoir : commencer par des sujets généraux/populaires pour ensuite soulever des questions plus spécifiques.
Utilise des outils comme Notion où tu peux créer des calendriers et inviter tes co-équipiers dessus mais aussi faire des ....briefs ! Et c'est justement ce qu'on va aborder maintenant !
Le brief/cahier des charges
Le brief ou cahier des charges, c’est vraiment la clé pour une organisation au poiiil pour chaque vidéo. En préparant ces éléments à l'avance, tu sais exactement quel est le but, le pourquoi et le comment de ta vidéo. Si on veut résumer, ton brief doit répondre à ces éléments essentiels :