Comment analyser une chaine YouTube de A à Z ?

Comment analyser une chaine YouTube de  A à Z ?
Comment analyser une chaine YouTube de A à Z ?

Aujourd’hui on va voir ensemble comment analyser une chaine YouTube de A à Z en explorant le fameux YouTube Studio.

Salut, moi c'est Clémence :) Je suis freelance en Stratégie YouTube, et j'accompagne les entreprises à optimiser leur visibilité sur cette plateforme. Et aujourd'hui je te partage mes bons tuyaux !

Ça y’est, tu t’es lancé sur Youtube depuis quelques mois. Tu aimerais analyser ta chaine youtube pour savoir si tes vidéos marchent, quelles sont celles qui ne fonctionnent pas et surtout quels KPI regarder pour connaitre les performances globales de ta chaine ?

Reste-là, cet article est pour toi !

Sur quelle plateforme, analyser une chaine YouTube ? 

Sur Youtube Studio ! YouTube Studio est l’interface privée de ta chaîne YouTube où tu trouveras l'analyse de ton contenu vidéo et bien plus encore. On va voir ensemble comment analyser le tableau de bord, les performances de tes vidéos, ton audience, tes sources de trafic, etc.

Pour illustrer mes propos, je vais analyser une chaine YouTube qui propose des formations Google ADS et les podcasts sur le e-commerce.

Au programme :

  • L'analyse de la chaine au global
  • L'analyse du contenu
  • L'analyse de l'audience
  • Les perspectives d'évolution

L'analyse de la chaine au global

Pour avoir une vue globale de ta chaine, tu vas te rendre dans l’onglet Analyse (ou Analytics si c'est en anglais) de YouTube Studio. Sache que tu peux afficher les données sur les derniers 28 jours mais aussi sur les 90, 365 derniers jours et même sélectionner une période personnalisée. Tu vas retrouver ici les données les plus parlantes pour connaitre les performances de ta chaîne au global :

  • L’évolution du nombre de vues 
  • L’évolution du nombre d’impressions
  • L’évolution du nombre d’abonnés
Tableau de bord d'une chaine YouTube

L’évolution du nombre de vues te permet de voir si ton audience s’élargit, si ton contenu est apprécié et suggéré par YouTube. Si tu observes une stagnation, cela peut indiquer un essoufflement de ta chaîne et un besoin de renouveler ton contenu.

Pour une chaîne récente (moins d’un an), les vues devraient croître régulièrement si tu publies du contenu de qualité. Si ce n’est pas le cas, je t’invite à regarder le nombre d’impressions de tes vidéos.

En effet, les impressions, c’est une donnée importante qui indique si tes vidéos sont affichées dans YouTube soit dans la page d’accueil de YouTube (suggestions de YouTube) soit dans les résultats de recherche (SEO).

Si les impressions sont faibles, les vues le seront également, c'est logique.
Un faible nombre d’impression, cela vient d’un sujet qui n’est pas recherché par tes internautes et donc d’un manque d’optimisation de ton SEO. Pour régler ce problème, je t’invite à lire mon article sur le SEO, cela t’aidera à produire le contenu que ton audience recherche.

Dans notre cas de figure, on peut voir que les vues et les impressions augmentent, et que le nombre d'abonnés suit le même rythme, ce qui indique un contenu engageant.

A l'inverse,