Comment lancer sa chaine YouTube en 2024 ? (Guide SEO)
Aujourd'hui on va voir ensemble comment lancer et optimiser sa chaine YouTube, avec les best practices en terme de SEO YouTube.
Au sommaire :
- La recherche de mots clés (SEO)
- Pour le sujet de ta vidéo
- Pour le titre
- Pour le nom du fichier vidéo et de la miniature
- L'optimisation de ton contenu vidéo
- Les sous-titres
- Les écrans de fin et les fiches infos
- Les playlists
- La description de ta vidéo
- Les premiers caractères de ta description
- Le chapitrage
- La présentation de ta marque
- Les liens
- Le maillage interne
- Les tags
La recherche de mots clés
Pour le sujet de ta vidéo
La recherche de mots clés est la partie la plus décisive pour savoir si ta vidéo va fonctionner en terme de référencement youtube. Elle va te permettre, dans un premier temps, de savoir quel contenu vidéo produire.
Pourquoi c'est si important pour le SEO YouTube ?
Tout simplement, avant de produire du contenu vidéo, on veut savoir si ce contenu vidéo va être pertinent pour le spectateur. On veut savoir si le sujet est recherché par l’internaute sur Youtube et plus largement sur Google. Il ne sert a rien de produire une vidéo sur un sujet où il n y a pas de demande. Car il n’y aura pas de public pour la regarder.
Prenons un exemple : Je suis une application qui propose des repas livrés à domicile, diététiques et réalisés par un chef. Je souhaite me lancer sur youtube pour gagner en visibilité et accroitre ma notoriété de marque. Je vais donc commencer par me renseigner sur les sujets de vidéo à produire. Une analyse de mots clés va me permettre de trouver mon sujet.
Personnellement, j’aime utiliser Semrush, qui est un outil très complet en terme de SEO YouTube et SEO Google en général.
Pour avoir un bon référencement youtube, il y a deux critères à prendre en compte pour choisir un mot clé :
- son volume de recherche
- le niveau de difficulté
Si le niveau de difficulté est trop élevé, ça veut dire qu’il risque d'avoir une forte concurrence sur le sujet. Et forcement si tu débutes sur youtube, tu auras plus de mal à ranker sur ce type de mot clé.
Pour un référencement YouTube optimal, je te conseille donc de partir sur des mots clés qui ont un volume de recherche moyen/élevé (autour de 300 pour un mot clé) avec un niveau de difficulté facile.
En recherchant le niveau de popularité du mot clé sur Semrush, la plateforme te donne accès aux variantes de ce mot clé ainsi que les questions posées par les internautes avec ce mot clé. Et c’est ce qui nous intéresse !
En effet, YouTube met en avant les contenus qui répondent à un besoin d'information, et notamment les vidéos dont les titres contiennent "Comment" ou "Pourquoi".
On sait que beaucoup de personnes se demandent que faut il manger le soir pour maigrir (cf visuel au dessus). C'est donc une idée de sujet vidéo pertinente car elle répond à la fois à un besoin d'information du lecteur et elle est à la fois peu concurrentielle.
Pour le titre
Maintenant que nous avons notre sujet de vidéo, on s'intéresse au titre de la vidéo pour optimiser notre référencement YouTube. C'est ce qui va permettre au lecteur de trouver ton contenu sur la plateforme. Pour savoir quel titre choisir pour bien référencer sa vidéo, tu vas pouvoir utiliser :
- Semrush
- Barre de Recherche Youtube
- TubeBuddy
Comme on l'a vu plus haut, tu peux utiliser Semrush et choisir une des questions populaires où ton mot clé est inclus. (que faut il manger le soir pour maigrir)
Tu peux également aller dans la barre de recherche YouTube et vérifier les suggestions de recherche que YouTube te propose.
Ces suggestions ne sont pas faites aux hasard. YouTube suggère ces sujets car ce sont les recherches les plus fréquemment tapées dans YouTube. On peut donc affirmer que le titre "que faut il manger le soir pour maigrir" est pertinent en terme de SEO car il contient notre requête.
Tu peux également utiliser TubeBuddy pour te soumettre de nouvelles idées de contenu et connaitre les scores SEO de ton mot-clé et de tes tags !
Pour le nom du fichier vidéo et de la miniature
Après avoir déterminé le titre de notre vidéo, on va pouvoir renommer nos fichiers vidéos et miniature. Là encore, on veut maximiser notre référencement YouTube. Donc on renomme nos fichiers vidéos et notre miniature par notre mot clé ou requête, avec des tirets entre les caractères :
A la place de : video4494.mp4 , on aura :
Fichier vidéo : que-faut-il-manger-le-soir-pour-maigrir.mp4
Miniature : que-faut-il-manger-le-soir-pour-maigrir.png
Optimisation de ton contenu vidéo
Après avoir suivi ces étapes, tu vas pouvoir uploader ta vidéo sur YouTube et faire des modifications sur ta vidéo directement dans YouTube Studio.
Les sous-titres
Une fois que tu as ajouté ta vidéo, tu vas pouvoir venir insérer des sous-titres. Là aussi, cela facilite la lecture de la vidéo, et c'est ce que YouTube aime.
En ajoutant tes sous-titres, tu mets également potentiellement des mots clés issus de ton contenu vidéo et tu améliore ton SEO YouTube.
=> Pour t'aider dans la création des sous titres, modifie directement les sous titres générés automatiquement par YouTube et modifie-les, ca te permettra de gagner un sacré gain de temps !
Les écrans de fin et les fiches sur ta vidéo
Pour contribuer à l'engagement, et faire en sorte que le lecteur reste sur ta chaine, n'hésite pas pas à insérer des écrans de fin sur ta vidéo qui renvoient vers ta dernière vidéo.
Tu peux également mettre des fiches info. Ce sont des inserts à droite de ta vidéo que tu peux placer à n'importe quel moment de la vidéo. Profite-en pour insérer des liens vers une playlist qui regroupe par exemple toutes tes vidéos sur les conseils en nutrition.
Les playlists
Comme on l'a vu juste avant, des playlists peuvent être crées sur ta chaine YouTube. Par exemple, si tu souhaites proposer une certaine diversité de thématiques comme des vidéos sur des conseils en nutrition et perte de poids face cam, des tutos de recettes salées et sucrées, , des vidéos podcast/interview avec des experts de la nutritrion, etc. Tu as tout intérêt à créer une playlist par thématique. Et ainsi cibler un mot clé par playlist pour bien référencer tes vidéos.
▶️ Playlist recette = mot clé différent que sur la playlist podcast avec expert.
Dans chaque playlist, tu vas pouvoir ajouter une petite description pour présenter tes vidéos et ainsi créer du contenu textuel sur le mot clé ciblé.
La description vidéo
Les premiers caractères de ta description
Pour bien faire référencer sa vidéo sur YouTube, il est important que ta description soit optimisée également en terme de SEO avec les mots clés ciblés.
Dès le début de ta description, tu vas venir remettre le titre de ta vidéo. En effet, il faut que ton mot clé apparaisse plusieurs fois dans la description pour maximiser ton SEO YouTube.
Exemple : Nous répondons aujourd'hui à la question la plus fréquemment posée par ceux qui souhaitent perdre du poids : que faut-il manger le soir pour maigrir ? Ensuite, tu vas venir décrire brièvement le sujet de ta vidéo en utilisant le champ sémantique et les variantes de ce mots clé. La aussi Semrush te sera d'une grande aide.
Le chapitrage de ta vidéo
Dans ta description vidéo, tu va pouvoir venir ajouter le chapitrage de la vidéo. Cela te permet de segmenter ta vidéo selon les différentes étapes de celle-ci. Cela garantit un visionnage plus simple pour le lecteur spécialement si ta vidéo est longue. Cela renvoie un signal positif à YouTube qui indique que la lecture de ta vidéo est facilitée et cela te permet en prime de caler des mots clés 😉, idéal pour le SEO.
Exemple :
00:00 Introduction
00:30 Les principes d'une alimentation saine
03:00 Les conseils pour le repas du soir
05:00 Les pièges à éviter
08:00 Exemples de repas diet pour le soir
Présentez-vous
Maintenant que le chapitrage est fait, tu vas présenter ta marque et ton histoire. Cela permet de crédibiliser ton contenu en te positionnant comme un expert en nutrition, et inciter également les lecteurs à consulter ton site web pour découvrir tes produits et inciter à l'achat.
Incitation à l'interaction
On n'oublie pas d'inviter les gens à s’abonner, liker, commenter. Générer de l'engagement te permettra à terme de remonter dans le référencement YouTube.
Insère également les liens de tes sites web et réseaux sociaux pour permettre à tes abonnés de te retrouver sur les autres plateformes.
Le maillage interne
Une chose importante : l'objectif de YouTube est que les lecteurs passent le plus de temps possible sur la plateforme. Ainsi, dans la description, on renvoie nos lecteurs vers nos autres contenus vidéos :
Tu souhaites adopter une alimentation saine sur le long terme. Tu as essayé plusieurs régimes mais aucun n'a fonctionné durablement ?
Nous avons fait une série spéciale nutrition pour t'aider à y voir plus clair :
🔷 Les bases d'une alimentation équilibrée : Ce que vous devez savoir :lien
🔷 10 aliments méconnus pour booster votre organisme : Lien
🔷 Les meilleurs snacks sains et diététiques pour le goûter: lien
🔷 Les fausses bonnes idées pour perdre du poids : lien
🔷 J'ai toujours faim après manger, pourquoi ?:lien
Les tags
Pour les tags (mots clés), tu vas pouvoir insérer les variantes de ton mot clé principal trouvés dans Semrush. Ce que j’aime également faire, c’est utiliser l’extension TubeBuddy et regarder ce que les concurrents font.
Une fois que l’extension est installée sur ton moteur de recherche, rends-toi sur YouTube et lances la vidéo d'un de tes concurrents. Tu auras accès à tous les tags (mots clés) sur lesquels il se positionne. Ca te permet la aussi de gagner du temps et de récupérer facilement les mots clés sur lesquels tu veux te positionner.
Voilà, j'espère que ce guide t'as éclairé sur la stratégie SEO Youtube à adopter, avec les best practices pour référencer ses vidéos ! Si tu souhaites te faire accompagner dans ton développement et ton référencement Youtube, tu peux réserver un call gratuit avec moi, juste ici 🔽
Et sinon, je te dis à très vite pour un nouveau sujet,
Cleenk ;)