Comment optimiser son référencement YouTube ?
Aujourd'hui on va voir ensemble comment optimiser son référencement YouTube, avec les best practices en terme de SEO YouTube.
Au sommaire :
- La recherche de mots clés (SEO)
- Pour le sujet de ta vidéo
- Pour le titre
- Pour le nom du fichier vidéo et de la miniature
- L'optimisation de ton contenu vidéo
- Les sous-titres
- Les écrans de fin et les fiches infos
- Les playlists
- La description de ta vidéo
- Les premiers caractères de ta description
- Le chapitrage
- La présentation de ta marque
- Les liens
- Le maillage interne
- Les tags
La recherche de mots clés
Pour le sujet de ta vidéo
La recherche de mots clés est la partie la plus décisive pour savoir si ta vidéo va fonctionner en terme de référencement youtube. Elle va te permettre, dans un premier temps, de savoir quel contenu vidéo produire.
Pourquoi c'est si important pour le SEO YouTube ?
Tout simplement, avant de produire du contenu vidéo, on veut savoir si ce contenu vidéo va être pertinent pour le spectateur. On veut savoir si le sujet est recherché par l’internaute sur Youtube et plus largement sur Google. Il ne sert a rien de produire une vidéo sur un sujet où il n y a pas de demande. Car il n’y aura pas de public pour la regarder.
Prenons un exemple : J'ai un site e-commerce qui vend des panneaux solaires et des kits en énergie solaire. Je souhaite me lancer sur youtube et produire du contenu vidéo, je vais donc commencer par me renseigner sur les sujets de vidéo à produire. Une analyse de mots clés va me permettre de trouver mon sujet.
Personnellement, j’aime utiliser Semrush, qui est un outil très complet en terme de SEO YouTube et SEO Google en général.
Pour avoir un bon référencement youtube, il y a deux critères à prendre en compte pour choisir un mot clé :
- son volume de recherche
- le niveau de difficulté
Si le niveau de difficulté est trop élevé, ça veut dire qu’il risque d'avoir une forte concurrence sur le sujet. Et forcement si tu débutes sur youtube, tu auras plus de mal à ranker sur ce type de mot clé.
Pour un référencement YouTube optimal, je te conseille donc de partir sur des mots clés qui ont un volume de recherche moyen/élevé (autour de 300 pour un mot clé) avec un niveau de difficulté facile.
En recherchant le niveau de popularité du mot clé sur Semrush, la plateforme te donne accès aux variantes de ce mot clé ainsi que les questions posées par les internautes avec ce mot clé. Et c’est ce qui nous intéresse !
En effet, YouTube met en avant les contenus qui répondent à un besoin d'information, et notamment les vidéos dont les titres contiennent "Comment" ou "Pourquoi".
Si on reprend notre exemple de panneau solaire.
On sait que beaucoup de personnes se demandent quelle puissance de panneau solaire est nécessaire pour leur camping-car (cf visuel au dessus). C'est donc une idée de sujet vidéo pertinente car elle répond à la fois à un besoin d'information du lecteur et elle est à la fois peu concurrentielle.
Pour le titre
Maintenant que nous avons notre sujet de vidéo, on s'intéresse au titre de la vidéo pour optimiser notre référencement YouTube. C'est ce qui va permettre au lecteur de trouver ton contenu sur la plateforme. Pour savoir quel titre choisir pour bien référencer sa vidéo, tu vas pouvoir utiliser :