Pourquoi se lancer sur YouTube en tant que site e-commerce ?

Voyons ensemble, pourquoi ton site e-commerce doit être présent sur Youtube en 2025 !

Pourquoi se lancer sur YouTube en tant que site e-commerce ?
Stratégie YouTube

Hello, moi c’est Clémence. J'accompagne les sites e-commerce sur leur stratégie YouTube pour atteindre leurs objectifs business en 2025.

Voyons ensemble, pourquoi ton site e-commerce doit être présent sur le 2ème plus grand moteur de recherche, Youtube !

Des nouvelles tendances de recherche

Comme tu l’as remarqué, le monde digital évolue en permanence, les moyens de communication également. En tant que site e-commerce, tu dois t'adapter pour rester visible auprès de ton public cible. On sait que 91%* des gens ont visionné une vidéo pour en apprendre plus sur un produit ou un service.

Les spectateurs YouTube regardent la plateforme pour 2 principales raisons :

  • Se Divertir
  • S'Informer

Les vidéos comment faire sont d'ailleurs les plus populaires, et c'est ce qui nous intéresse !

90% de la population veulent découvrir de nouvelles marques, services et produits sur la plateforme. En tant que site e-commerce, ta stratégie de marketing de contenu doit pouvoir répondre aux besoins des utilisateurs sur YouTube, qui est : le besoin d'information lié à l'usage de tes produits/services !

MaxiCoffeeéduque les internautes sur le café : comment choisir son café, choisir sa machine, etc

Gagner en visibilité et trouver de nouveaux clients

Accroître sa visibilité et son référencement

Comme tu le sais peut-être déjà, YouTube est la 2ème plateforme la plus visitée au monde derrière Google :

  • 33,04 milliards de visites mensuelles en 2024
  • 11h42 de temps passés par mois en France sur YouTube

Les français consomment de plus en plus de contenu vidéo, et c’est donc une opportunité non négligeable pour un site e-commerce d'être présent sur la plateforme.

N’oublions pas que YouTube appartient à Google ! En tant que site e-commerce, avoir une chaine YouTube va t’aider à booster ton référencement sur les moteurs de recherche.

Lorsqu'un internaute effectue une recherche sur Google : il découvre plusieurs types de résultats au-delà des pages web. Des fiches entreprise, des produits via Google Shopping, des images, mais également des vidéos !

Si ton SEO YouTube est bien optimisé, tes clients trouveront directement tes vidéos dans les résultats de recherche Google au même titre que ton site web : c'est une énième porte d'entrée pour te faire connaitre !

Si on résume, la combinaison d’un site bien optimisé en terme de SEO et une chaîne YouTube sur des sujets à fort impact SEO, c’est la recette parfaite pour ranker sur le moteur de recherche. D'ailleurs, si tu souhaites améliorer ton SEO, je t'invite à lire mon article sur le SEO YouTube.

Les résultats de recherche vidéos sur la requête comment démarrer un groupe electrogene

Trouver de nouveaux clients


Comme on l'a vu, sur Youtube tu pourras renforcer ton image auprès de ta clientèle existante mais tu vas surtout pouvoir atteindre des nouveaux clients plus facilement !

Tu as un potentiel énorme pour atteindre un public diversifié sur cette plateforme : atteint des nouveaux prospects qui ne te connaissent pas encore mais qui consomment régulièrement du contenu vidéo semblable au tien, grâce à l'algorithme de YouTube !

Pour proposer un contenu pertinent pour ses utilisateurs, la plateforme Youtube se base avant tout sur :

  • les intérêts des utilisateurs
  • l'historique de leurs dernières recherches

Si tu es intéressé pour savoir comment monter dans l'algorithme de Youtube, lis mon nouvel article sur l'algorithme YouTube en 2025, et n'hésites pas à t'abonner à ce contenu pour découvrir mes prochains articles :)

YouTube, c’est une plateforme mondiale dispo dans plus de 100 pays, ta portée de communication va pouvoir dépasser le marché français ! Ton contenu sera accessible à des utilisateurs du monde entier.

Sans compter que tu peux maintenant intégrer plusieurs langues sur ton compte YouTube, et traduire ton contenu vidéo ainsi que ta chaine !

Vidéo de la chaine allemande Bosch qui traduit toutes ces vidéos et descriptions de vidéo en plusieurs langues

Pour intégrer plusieurs langues, il suffit d'aller dans les sous-titres de ta vidéo et de cliquer sur ajouter une nouvelle langue. Ensuite, tu pourras générer des sous-titres dans cette nouvelle langue. Aide-toi du traducteur YouTube, il est plutôt pertinent, et tu iras plus vite ! Après avoir intégré tes sous-titres, tu pourras intégrer un nouveau titre et une nouvelle description dans cette nouvelle langue !

Créer une communauté fidèle

Développer la notoriété

En tant que site e-commerce, ta présence sur Youtube va permettre d'établir une relation de confiance avec ton public. En partageant régulièrement du contenu de qualité, tu mets en avant l'expertise et le savoir de ton entreprise dans le domaine.

Que ce soit par le biais de vidéo pour savoir comment utiliser un produit (ex: comment démarrer un générateur) ou des vidéos explicatives pour aider tes prospects à choisir le meilleur produit correspondant à ces besoins (Quel panneau solaire choisir pour mon camping-car).

Ta communauté perçoit ta marque comme une entreprise de confiance et de crédibilité dans le domaine ! Tu vas venir ancrer ta marque dans l'esprit du public et peu à peu devenir la marque de référence pour effectuer leur achats.

Humaniser la relation entreprise-client

Avoir une chaine YouTube pour ton site e-commerce, ça humanise la relation avec tes clients.

Tes prospects mettent un visage sur une marque et un lien de proximité se crée. Avoir une chaine YouTube optimisée, cela se traduit par un contenu diffusé de manière régulière à intervalle fixe et tu deviens le rendez-vous hebdomadaire avec tes clients, un peu comme un JT finalement !

Sur YouTube, la communication ne se fait pas dans un seul sens. Tes spectateurs commentent les vidéos, interagissent avec ta chaine en posant des questions sur l'usage des produits, en demandant des renseignements sur des caractéristiques.

Ils peuvent également soumettre des idées de nouveaux contenus : des vidéos explicatives sur des produits spécifiques, des tutoriels pour être aidé et orienté dans leur achat. Tes spectateurs peuvent devenir partie prenante dans la stratégie de ton calendrier éditorial !

Souvent, les marques font l'erreur de vouloir promouvoir un contenu du type : Vidéo de présentation d'un nouveau produit, mise en avant d'une nouvelle marque, etc. Mais, sur YouTube, il faut prendre le problème à l'envers : que veulent voir/que recherchent les spectateurs ?


Sur YouTube, tu peux également communiquer avec les internautes en répondant aux commentaires mais également en postant des sondages, des questions ou même des jeux concours dans l'onglet Communauté de la chaine.

En développant l'engagement avec tes clients, la relation entreprise-client continue à se renforcer, et ça c'est génial pour fidéliser et pérenniser ta clientèle sur le long terme.

Nouvel'R Énergie qui développe l'interaction avec ses internautes via l'onglet Communauté sur sa chaîne YouTube

Convertir les spectateurs en clients

YouTube va venir augmenter le chiffre d'affaires de ton site e-commerce. 82% des gens ont été convaincu d'acheter un produit ou un service en regardant une vidéo de celle-ci. On peut le dire, le pouvoir de persuasion du contenu vidéo est énorme.

Diriger le trafic vers son site web

Youtube est la seule plateforme où tu peux intégrer plusieurs liens juste en dessous de ton contenu vers ton site web, tes réseaux sociaux, ton blog.

Avec un bon maillage entre ta chaine YouTube et tes sites, tu vas réussir à convertir tes spectateurs en clients potentiels. En intégrant des liens en dessous de tes vidéos, vers la page produit de ton site, tu rediriges le consommateur vers le bon produit et tu incites à l'achat.

Dans tes vidéos, invite les spectateurs à contacter ton service client ou les conseillers expert pour obtenir davantage d'informations sur les produits et ainsi générer des leads !

(Je te conseille de mettre des trackings sur tes liens pour pouvoir connaitre le poids du trafic Youtube vers ton site web. Si ton site a Google Analytics 4, utilise ce site pour tracker tes urls ;)

Liens de redirection vers un type de catégorie spécifique et vers le site web pour Capitools

Améliorer ses autres canaux de communication

Par ailleurs, tes vidéos seront pertinentes au-delà de ta chaine YouTube. L'intégration de vidéos YouTube sur ton site va venir enrichir ton site e-commerce.

70% des consommateurs préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire une description sur un site e-commerce.

La vidéo, c'est un moyen de présenter le produit de manière dynamique et vivante. Sur tes fiches produits, oublie les descriptions longues et classiques, et opte pour des vidéos de démonstration produit !

Tu peux intégrer également tes vidéos YouTube dans les différentes catégories de produits, dans les e-mails ainsi que les articles de blog pour maximiser la portée de ta chaine.

Spareka qui intègre les vidéos tutos de leur chaine sur leur site web

Comme on l'a vu plus haut, tes vidéos auront un impact majeur sur ton référencement organique mais ce n'est pas tout !

Elles sont un atout majeur pour le SEA. Google Ads évolue sans cesse, et les nouveaux types de campagnes Google Ads requièrent du contenu audiovisuel pour pouvoir diffuser en dehors de Google Shopping ou de Google Search.

C'est un véritable game changer en 2025 de produire du contenu vidéo pour augmenter les performances de tes campagnes et générer plus de conversions que tes concurrents.


Tu as un site e-commerce, et tu veux te lancer sur YouTube, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Tu es convaincu par l'intérêt d'avoir une chaine YouTube mais tu as besoin de conseils sur la stratégie SEO YouTube à adopter ?

👇 Viens, on en parle ici lors d'un premier échange, ça n'engage à rien et c'est gratuit :)

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Je te dis à très vite pour un nouvel article,

Cleenk ;)