Réussir sur YouTube : ces petites choses que tu oublies.
La différence se fait dans les petits détails ! Cette expression se prête aussi pour réussir sur YouTube. Aujourd'hui, on va passer en revue les fonctionnalités qu'on oublie souvent de mettre en place sur notre chaîne mais qui pourtant mis bout à bout améliorent notre visibilité et nos performances sur YouTube.
- Utilise l'onglet Communauté :
L'utilisation régulière de l'onglet Communauté signale à l'algorithme de YouTube que tu interagis activement avec tes abonnés. Cela a un impact positif sur la visibilité de ta chaine et cela vous permet d'engager et de maintenir la communication avec vos abonnés. Avec l'onglet Communauté, tu peux publier des posts pour annoncer la sortie d'une vidéo par exemple. Tu peux également communiquer avec tes abonnés en créant un sondage lié à tes vidéos antérieures pour tester leurs connaissances sur le sujet. C'est intéressant pour savoir si ils regardent tes vidéos jusqu'au bout et si ton audience est pertinente.
De plus, un excellent moyen pour améliorer tes performances, c'est de demander directement aux intéressés ce qu'ils souhaitent trouver sur cette chaine. Et Schneider Electric l'a bien compris :
Tu publies ainsi du contenu que ton spectateur souhaite = vue = like = interaction = 3..2..1 propulsé par l'algo
- Commente tes propres vidéos :
Oui, oui tu as bien lu. Poste un commentaire que tu viendras épingler sous ta vidéo. Pourquoi ? Très peu de spectateurs lisent ta description en entier, car il faut cliquer pour la dérouler. Tu peux alors inviter tes abonnés à dérouler la description. Par contre, tu peux également utliser le commentaire, qui lui, est très visible, car juste en dessous de la vidéo ! En l'épinglant, tu le remontes en haut de tous les commentaires, ce qui garantit une visibilité maximale. Utilise-le pour diriger tes spectateurs vers des urls de ton site pour convertir tes spectateurs en acheteurs par exemple ou accroitre ta communauté sur d'autres plateformes comme sur cet exemple ! Encore une fois, cela dépendra de ton objectif.
D'ailleurs, si tu ne sais pas encore quel est ton objectif sur Youtube, et que tu as des difficultés à définir ta stratégie de contenu, je t'invite à lire mon premier article. Je pense que ça t'éclairera ;).
- Utilise les shorts
Entre le script, le montage, le mixage son, etc...une vidéo, c'est long à créer. Alors si on peut optimiser le contenu crée, sous différents formats, c'est mieux ! Crée des shorts dynamiques et engageants extraits de tes vidéos 16:9.
Sur une vidéo de 15min, tu peux facilement faire 10 shorts. Car les shorts ne doivent pas dépasser 60 secondes pour être considéré tels quels par YouTube. Les shorts c'est un super biais pour poster régulièrement et apparaitre dans une nouvelle catégorie sur la homepage de YouTube, "les shorts YouTube"et ca c'est tout bénef pour élargir ton audience ! Un short, cela te permet de faire un teasing de ta vidéo, et de poster des extraits pour donner envie aux spectateurs d'aller visionner la vidéo longue de ce short. Sur les shorts tu peux inclure le lien de la vidéo longue sur laquelle tu souhaite rediriger ton spectateur. Un super moyen pour qu'il continue de consommer ton contenu.
D'ailleurs, l'algorithme Youtube Short est très différent de l'algorithme YouTube pour vidéos. J'avais déjà expliqué l'algorithme YouTube dans un ancien article. Je pense en rédiger un nouveau sur celui du YouTube Short, si ca te dit, n'hésites pas à t'abonner pour ne pas le manquer ;).
Pour info, je m'appelle Clémence et j'accompagne les entreprises pour se lancer sur Youtube à la fois sur la partie stratégique et opérationnelle. Si tu veux en savoir plus, on peut en discuter lors d'un call gratuit :
- Fais sortir tes spectateurs de YouTube...pour réussir sur YouTube
Alors, le titre de cette partie est un peu accrocheur, n'est ce pas, mais tu vas vite comprendre.
Dans mon article sur le référencement Youtube, j'ai parlé de l'importance de la description vidéo en terme de SEO. Notamment, en intégrant du cross-linking avec des liens vers tes autres vidéos ou des playlists de ta chaine. Par contre je n'ai pas abordé les liens externes. Alors oui, l'intérêt de Youtube est que les spectateurs restent le plus de temps possible sur la plateforme. Par contre, renvoyer tes spectateurs sur des sites où ta vidéo est présente, renforcera le référencement naturel de ta vidéo et donc sa visibilité.
Ici, on le voit très bien avec cette vidéo tutoriel de Legrand. Le spectateur peut regarder la vidéo pour installer son interrupteur mais il peut également accéder à l'article de blog de ce tutoriel avec le lien en description.
De même, le deuxième lien renvoie vers la fiche web du produit utilisé en vidéo. Là aussi, il ne faut pas oublier son objectif. Si tu as un objectif d'augmentation de CA, on met les liens externes de ces produits utilisés en vidéo, en description. Si, en plus, dans la fiche produit de ton site web, tu as la vidéo intégrée comme dans l'exemple ci-dessous, alors tu as tout gagné pour réussir sur YouTube :) !
C'est tout pour moi, j'espere que ce contenu t'as été utile.
Je te dis, à très vite pour un nouveau sujet ✏️
Cleenk ;)